750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une gourmande se met à table
30 janvier 2014

Rôti de bœuf cuisson basse température.

 

IMG_0602

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai découvert, il y'a quelques temps déjà, la cuisson basse température et depuis, j'aime bien, de temps en temps m'y essayer.

La cuisson à basse température permet de garder une viande rouge tendre et, moelleuse à coeur et, d'une belle couleur rosée.

Par contre, j'ai aussi découvert que notre magnifique société de consommation; ...pardon, surconsommation a conçu un four "spécial cuisson basse température" ( vous sentez l'ironie dans mon ton quand je dis magnifique???) non mais sérieux, un four spécial basse température??? Les industriels l'ont bien compris, la cuisine ça marche en ce moment!! alors oui exploitons tous les filons... .les gens ne savent pas mettre un four à moins de 100°. OK, Ok, je conçois aisément que nous n'avons pas tous le four dernier cri ou celui qui affiche les températures mais bon...s'encombrer d'un four basse température pour seulement quelques utilisations occasionnelles?? Maintenant si vous me dites "je ne cuisine que basse température" ok autant pour moi!

Bref, j'ai pas de four basse température et je m'en sors. 

Je vous présente un rôti de boeuf tout simple cuit DONC à basse tempétaure : 

IMG_0611

 

 

 

 

 

 

 

INGREDIENTS pour 2 à 4 personnes (ça va dépendre des mangeurs ) 

Rôti de boeuf d'environ 800 gr.

600 gr à 1kg de Champignons bruns de paris (de préférence des petits)

Huile d'olive et huile de colza

4 gousses d'aïl 

1 branche de romarin ou de thym

Gros sel

Poivre

Accompagnement:

Mâche

Citron 

Huile d'olive

Aïl

Fêta  

RECETTE

Tout simplement, faites revenir de tous les côtés votre rôti de boeuf dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et ce, dans une poêle très chaude ( histoire d'avoir une belle coloration) et disposez le dans un plat allant au four. Saisissez vos champignons dans cette même poêle, histoire de les colorer un peu et disposez les ensuite tout autour de votre rôti. Mettez votre branche de thym ou romarin dessus et éparpiller également les 4 gousses d'aïl (sans les éplucher) dans le plat (par exemple, une devant, derrière, sur les côtés ou  le dessus). Une pincée de gros sel sur le dessus, un tour de moulin de poivre et hop, enfournez le tout à 70° durant 3 heures!! Et oui il faut avoir son après midi hein!!!

Préparez votre salade de mâche avec des cubes de fêta.

Pour votre vinaigrette, mélangez 2 cuillères à café d'huile d'olive et pareil avec de l'huile de colza avec du citron et une gousse d'aïl coupée en deux et dégermée. Un peu de sel et voilà c'est prêt.

Une fois le rôti cuit, servez le sur votre salade de mâche ou à côté selon votre goût. J'espère que cette recette vous plaira?

IMG_0617

Publicité
Publicité
Commentaires
Une gourmande se met à table
Publicité
Archives
Publicité